OFFREZ VOUS UNE PAUSE SOPHRO
OFFREZ VOUS UNE PAUSE SOPHRO

La relaxologie

L'homme est constitué de deux parties dépendantes l'une de l'autre : son corps et son esprit.

 
La pratique de la relaxation et d'une bonne respiration est une aide précieuse pour évacuer la fatigue, pour accentuer la concentration et le niveau d'attention, gérer le stress et les troubles cyclothymiques, améliorer notre sommeil, renforcer nos défenses immunitaires et améliorer notre santé (céphalées, problèmes respiratoires, manque de résistance à l'effort, perte de dynamisme) en apportant calme, sérénité, harmonie, confiance en soi et mieux-être.

 

La​ sophrologie s'appuie sur un travail corporel dynamique. Ce qui développe un ressenti conscient, régule les émotions et aide les personnes à maintenir un meilleur équilibre de vie.

 
C'est dans cet esprit que je vous invite à découvrir les différentes techniques mises à votre disposition.

 

 Les​ Techniques psychocorporelles englobent 4 techniques :

- La Méthode TRAGER
- La Méthode VITTOZ​
 - Le Training Autogène de Schultz
 - La Relaxation selon Jacobson

La Méthode VITTOZ a été créée par un médecin Suisse Roger VITTOZ. Il a mis au point cette méthode suite à une dépression. L'apprentissage de la relaxation psychosensorielle de Vittoz s'effectue en 3 étapes :

- Restaurer une bonne réceptivité par la rééducation des sens, l'utilisation de sa sensorialité. Le​ patient apprend à vivre au présent, avec ses sens, le plaisir de ressentir, vivre son corps en conscience, et ce sans activité mentale connexe. Il prend conscience de tous ses actes.

 
- Régulariser l'émissivité par le contrôle de son activité mentale. Le patient s'entraîne à produire une pensée sans en associer d'autres, à produire une image sans se laisser déborder par la survenue d'autres productions mentales, à éviter des images ou idées parasites.
 
- A l'étape synthétique, le patient s'entraîne à rester dans une bonne réceptivité en même temps qu'une émissivité bien maîtrisée sans aucun stimulus exogène ou endogène venant perturber l'état de relaxation. L'individu devient plus conscient de lui-même, des autres, de l'environnement et d'exploiter ses propres ressources.

 

 La Méthode TRAGER associe une partie de massages et des séries de mouvements simples effectués "en conscience". Selon Milton Trager, il s'agit de laisser son mental conduire librement les mouvements qui doivent être légers, naturels, improvisés (appelés MENTASTICS) et qui vont amener le patient à un état de bien-être total et atemporel.

Le​ Training Autogène de Schultz va permettre à chacun de trouver le plus rapidement possible le calme intérieur par un processus de décontraction musculaire (striée) et vasculaire (lisse). Une séance commence par une série d'inductions qui permet de se représenter l'induction mentalement et de se laisser gagner peu à peu par la sensation évoquée (lourdeur, chaleur, froid, calme,...). Petit à petit, le sujet "ordonne" à son corps de se décontracter.

 

L'ancêtre​ de toutes les techniques de relaxation a été créé par le neurophysiologiste américain Edmund Jacobson. Selon lui, "la nervosité, l'émotion, la réflexion, l'imagination et toutes les activités mentales entraînent des modifications neuro-musculaires transitoires mesurables d'une manière précise lors de leurs manifestations". Pour Jacobson, il y a une liaison entre le tonus psychique et le tonus musculaire. Puisqu'il y a un rapport entre les émotions et les tensions musculaires, pour les éliminer, abaisser l'anxiété et retrouver l'équilibre, il suffit d'agir directement sur ces tensions. Il faut les supprimer. Pour lui, c'est l'action directe sur les muscles, la reconnaissance des tensions et la répétition des exercices pour graver dans sa mémoire corporelle l'état de relaxation de chacun de ses muscles qui va modifier l'état psychologique du patient et lui permettre d'atteindre un bon niveau de décontraction. Le travail de relaxation se fera uniquement au niveau corporel en rejetant l'hypnose, la suggestion, les techniques psychanalytiques et tout travail psychologique.

Coordonnées

SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

7 Rue des Peupliers

92130 Issy les moulineaux

 

Autre adresse :

87 bis Rue de Blomet

75015 PARIS

 

Vous pouvez me contacter au :

06 82 15 09 97

 

 

 

Vous pouvez également utiliser mon formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Catherine Leduc