L'homme est constitué de deux parties dépendantes l'une de l'autre : son corps et son esprit.
La Méthode VITTOZ a été créée par un médecin Suisse Roger VITTOZ. Il a mis au point cette méthode suite à une dépression. L'apprentissage de la relaxation psychosensorielle de Vittoz s'effectue en 3 étapes :
- Restaurer une bonne réceptivité par la rééducation des sens, l'utilisation de sa sensorialité. Le patient apprend à vivre au présent, avec ses sens, le plaisir de ressentir, vivre son corps en conscience, et ce sans activité mentale connexe. Il prend conscience de tous ses actes.
La Méthode TRAGER associe une partie de massages et des séries de mouvements simples effectués "en conscience". Selon Milton Trager, il s'agit de laisser son mental conduire librement les mouvements qui doivent être légers, naturels, improvisés (appelés MENTASTICS) et qui vont amener le patient à un état de bien-être total et atemporel.
Le Training Autogène de Schultz va permettre à chacun de trouver le plus rapidement possible le calme intérieur par un processus de décontraction musculaire (striée) et vasculaire (lisse). Une séance commence par une série d'inductions qui permet de se représenter l'induction mentalement et de se laisser gagner peu à peu par la sensation évoquée (lourdeur, chaleur, froid, calme,...). Petit à petit, le sujet "ordonne" à son corps de se décontracter.
L'ancêtre de toutes les techniques de relaxation a été créé par le neurophysiologiste américain Edmund Jacobson. Selon lui, "la nervosité, l'émotion, la réflexion, l'imagination et toutes les activités mentales entraînent des modifications neuro-musculaires transitoires mesurables d'une manière précise lors de leurs manifestations". Pour Jacobson, il y a une liaison entre le tonus psychique et le tonus musculaire. Puisqu'il y a un rapport entre les émotions et les tensions musculaires, pour les éliminer, abaisser l'anxiété et retrouver l'équilibre, il suffit d'agir directement sur ces tensions. Il faut les supprimer. Pour lui, c'est l'action directe sur les muscles, la reconnaissance des tensions et la répétition des exercices pour graver dans sa mémoire corporelle l'état de relaxation de chacun de ses muscles qui va modifier l'état psychologique du patient et lui permettre d'atteindre un bon niveau de décontraction. Le travail de relaxation se fera uniquement au niveau corporel en rejetant l'hypnose, la suggestion, les techniques psychanalytiques et tout travail psychologique.